Portfolio de Hab le hibou (06) Période Moana Moana Moko
Le dernier tableau intitulé
He hae koe
Acrylique sur toile
60 x 60 cm
2023 voir galerieh
ttps://hab-le-hibou-art.blogspot.com/
Ce que j'appelle artistiquement période "Moana Moana Moko où Tatouage Océanique" a commencé bien avant. C'était le Déjà-Là du Pas-Encore.
D'abord que signifie Moana Moana Moko ? Le terme Moana en langue Maori veut dire Océan. Moi, je l'ai délibérément répété, pour créer, pour mon compte, un mot nouveau signifiant non plus Océan, mais Océanique dans le sens "visuelolfactif", et ce dans le même sillage que le Noa Noa de Paul Gauguin et avant lui le Nevermore du Corbeau d'Edgar Poe; une Synesthésie de nos sens, artistiquement exprimés. Un mot océanique... Un Percept Océanique.
Quant au terme Moko, lui il veut dire Tatouage, mais pour moi, le tatouage océanique est plutôt dû, cette fois-ci, à autre chose ; à l'Océan Pacifique par exemple, aux Alizés, au Volcans, etc, etc. Nous retrouvons aussi le tatouage avec lequel j'ai commencé mon aventure artistique ; à savoir le tatouage du mot arabe Aouchem. Pour rappel, j'ai débuté ma démarche artistique fortement influencé par le fameux mouvement artistique algérien Aouchem, en 2008. Je suis passé également par une période du tatouage aborigène australien. Le tatouage est ce fil d'Ariane qui suit ma recherche plastique et ma démarche artistique depuis le Ghourri Art jusqu'à aujourd'hui.
Ce qui fait que poursuivant mon vieux rêve du primitif Ghourri du Hoggar et de l'Atlas jusqu'aux Vahinés de l'Océanie, je suis à la recherche d'une peinture d'avant L'Homme comme disait si bien Gilles Deleuze, mon maître et inspirateur. Avec ce vieux rêve, je poursuis également celui de suivre les pas de Paul Gauguin et Jacques Brel, ces montres sacrés qui jouent un rôle tout aussi important que Deleuze.
La période de Moana Moana Moko où Tatouage Océanique, avait commencé, je pense, juste avant le décès de ma regretté épouse, par le tableau au titre évocateur ; à savoir "A-hi-ne-ata-tari". Je peux maintenant affirmer que c'était là le commencement de cette période. Une période toute aussi douloureuse émotionnellement que féconde artistiquement.
Elle consiste en quoi ? Elle consiste à chercher à peindre le Monde d'avant L'Homme, à travers cette synesthésie océanique, ouvert par le primitivisme de Paul Gauguin, en y mêlant bien d'autres influences, bien d'autres inspirations, et notamment les miennes ; à savoir celui du Brouillage Figural.
Je ne peins pas le visible de la chair, je peins les ectoplasmes de l'esprit.
Pour plus d'information :
https://hablehibou2023.blogspot.com/2023/03/quest-ce-que-pour-moi-peindre.html?m=1
.
2023
Au commencement de la période dite Moana Moana Moko 2022
Commentaires
Enregistrer un commentaire