Le Cri Philosophico-Artistique de la Nouvelle Cuisine
Le philosophe George Berkeley avait lancé son Cri philosophique en disant : " Esse est principe..." "Être c'est être perçu...", moi, pour mon compte, je suis entrain de lancer à travers ma peinture, un Cri Philosophico-Artistique assez similaire. Je dirais à mon tour : " Être c'est être Rencontrer" où si vous voulez "Esse est esse met." Si j' ai bien traduit en latin mon Cri.
Pourquoi je dis ça ?
Vous avez noté que c'est Le Cri Artistique de La Nouvelle Cuisine (Peinture), en même temps un Cri Philosophique. Pourquoi ?
D'abord le concept, il n' y a de concept que philosophique , de " La Rencontre" est un concept propre à moi, j'en revendique la paternité. Voir mon recueil intitulé " Le Déjà-Là et Le Pas-Encore". Vous pouvez le constater à cette adresse : https://rencontrehablehibou.blogspot.com/
Ensuite, être "Rencontrer", c'est être affecter. Ici, la question se pose à moi ; " Comment faire pour affecter celui qui voit mon tableau, pour qu'il devienne un Regardeur, à savoir pour que sa vision s 'affecte et devienne Un Regard, Une Rencontre? Comment faire pour que cette Rencontre, - à travers mon tableau - affecte le Regardeur et lui donne à penser ? Et comment faire pour que cette Rencontre soit Un Affect, au sens deleuzien du terme.
Pour répondre à ces questions, j'essaie d'installer en premier, dans mon espace-signal de la toile, une tension de couleurs, escamotant la notion de fond et d'arrière-plan, pour y installer d'emblée, un Topos, un lieu propice à La Rencontre; à savoir y installer Le Topochrome.
Le Topochrome, qui est à la fois Un Lieu et Une Couleur : Un Lieu-Couleur, où Une Couleur-Structure, qui à son tour, dans sa négation du fond et de l'arrière-plan, créé un sans fond, c'est-à-dire Un Vide-Narratif, propice à La Rencontre.
À la rencontre de quoi ? À La Rencontre des Aplats-Bande, ces Raclures, car ma peinture ( Nouvelle Cuisine) ne se fait plus avec des touches couleurs de pinceaux, mais avec des spatules par Raclures couleurs. Ces Raclures d' Aplats-Bande se Rencontrent dans le Topochrome (Lieu de La Rencontre). Elles se Rencontrent également entre elles ; les Aplats-Bande horizontaux avec les Aplats-Bande Verticaux, pour faire surgir une forme: La Forme Ectoplastique.
La Forme Ectoplastique elle, est une silhouette, c'est-à-dire, une silhouette indéfini, fantomatique, ectoplasmique, de couleurs, sans ligne de contour, qui flotte dans Le Topochrome. Elle est Une Couleur-Forme. Cette Forme Ectoplastique est un Cri, en perpétuel devenir. Un Cri gestuel de la main libérée du dictat de l'oeil ( Voir Gilles Deleuze). Cette Forme Ectoplastique où Couleur-Forme supprime à son tour toutes figurations de la Figure, dans autre vide; celui du Vide-Figural.
Ainsi, La Rencontre de La Couleur-Structure avec son Vide-Narratif ( Le Topochrome) et de La Couleur-Forme avec son Vide-Figural ( Forme Ectoplastique), dégagent par et dans le diagramme du Brouillage Figural un nouveau Percept, Le Percept du Corps Humain, à savoir Une Présence. La Présence qu'il y a un Monde ( Paul Audi) , qu'il y a un corps, etc.
Et comme Le Percept est une conscience. Conscience de Soi, de L' Autre et du Monde. C'est par Le Percept, capturant les forces invisibles, devenus visibles par le Brouillage Figural, que le Regardeur prends conscience du nouveau Percept de Soi , du Corps de l'autre, et du Monde. Être c'est être perçu, oui, mais Être, c'est aussi être Rencontrer.
Esse est esse met.
Fait à Berrouaghia, le 07 décembre 2024.
Signé : Hab le hibou
Commentaires
Enregistrer un commentaire