Portfolio de Hab le hibou (04))
Le Brouillage Figural
"Un tableau n'a rien a raconter, un tableau n'a rien a figurer" disait Gilles Deleuze. L'artiste peintre crée des percepts, et c'est par ceux-ci qu'il va à la Rencontre du regardeur. La Rencontre du percept affecte, c'est un noo-choc, et donne a penser...elle donne a penser quoi ? La Rencontre du percept donne a penser le concept. Cette Rencontre va du percept au concept...en passant par l'affect. C'est ça être artiste !Être artiste c'est créer le Percept pour penser le Concept.
Je n'oublie pas que le tableau en lui-même est un plan. Un plan d'espace-signal où l'artiste se donne des formes, des lignes, des couleurs... pour créer le Percept proposé à la Rencontre du regardeur.
Cette rencontre choque, elle affecte ce dernier ; c'est un choc noétique, un noo-choc qui a son tour donne à penser le Tout, c'est-à-dire le Concept, en passant par ce choc, par l'affect. Percept, Affect et Concept de Gilles Deleuze.
Si les neo-geo s'inspirent de Michel Foucault, et bien d'autres... moi c'est plutôt l'autre philosophe de la french theory, à savoir Gilles Deleuze.
C'est ainsi que ma peinture est inspirée par la french theiry, particulièrement celle du philosophe Gilles Deleuze.
Mon diagramme c'est plutôt le Brouillage Figural. Oui mais, le Brouillage, il est où ? Il est dans cette nouvelle (néo) figure, où plutôt Forme Ectoplastique du corps humain. Et pourquoi Figural ? Par Figural je vise la nouvelle représentation humaine...
Par Figural, je suis dans le droit sillage de que ce que Gilles Deleuze appelle les peintres figuraux, comme ; Vincent van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cezanne, etc ... Mais dans la perspective d'un néo figuralisme mixter au neo geo.
Le Brouillage Figural c'est aussi la disparition de la ligne de contours, ...il n'y a plus de ligne, dans ma peinture, la forme Ectoplastique c'est ça elle est ectoplasme, ( fantôme), on ne sait plus où elle commence et où elle finit... La forme est Brouillage.
De la nouvelle esthétique et de la nouvelle plastique .
"Que devient le corps de nos jours ? C'est ça qu'il faut chercher à peindre aujourd'hui... celà n'engage que moi bien sûr. Le corps comme forme, forme fantomatique, La Forme comme Ectoplastique... Prise dans le flux numérique de notre monde.
Gilles Deleuze parle de "Comment sauver la structure du tableau ?" Second problème ; " Comment sauver la forme singulière de l'objet ? ", C'est là où celà me parle et que j'entre en jeu. C'est ainsi que je m'en gouffre dans ce qu'il nomme couleur-structure.. couleur-structure du régime de l'aplat monochrome du type Barnett Newman, Mark Rothko, etc, mais, mais à ma propre sauce, c'est-à-dire, d'un type nouveau que j'appelle provisoirement neo figural où Brouillage Figural. Autrement dit, du type...du type plutôt Figural, à savoir une forme humaine, une figure, mais qui m'est elle aussi, propre Une Forme que je nomme Ectoplastique. Elle n'est pas une forme comme les autres. D'abord elle est sans ligne de contours, c'est une forme prétexte.
Une forme Topos où lieu de Rencontres de deux forces ; celle de projection, et celle tellurique... Cette forme Ectoplastique est elle-même ce que Gilles Deleuze appelle la forme singulière de l'objet. L 'Architecture du tableau est donc soutenue...
L' Architecture du tableau est donc soutenue par d'un côté un Brouillage d'inspiration expressionniste, de l'autre côté sans quitter la forme Figurale, mais en inventant ma propre forme ; La Forme Ectoplastique...sans revenir à la forme classique.
La nouvelle esthétique pour mon compte; c'est le neo fivgural où Brouillage Figural, quant à la nouvelle plastique ; c'est La Forme Ectoplastique des aplats-bandes couleurs, et la Rencontre dans Le Topochrome (monochrome, d'ou son nom : lieu de rencontres).
Attention ; ce que je dis ici, n'engage que moi. Je n'est pas la prétention d'égaler et/où de surpasser les grands peintres que je viens de citer comme Barnett Newman où Peter Halley, etc...ni imposer une quelconque règle où mouvement...,restons modeste. Je ne même pas si ce que je dis est important où non.
Gilles Deleuze parle dans un de ces cours sur la peinture, de "Comment sauver la structure du tableau ?" Premier problème.
Tandis que son Second problème ; " Comment sauver la forme singulière de l'objet ? "
Ces deux problèmes me parlent. Cela dit j'entre en jeu. C'est ainsi que je m'en gouffre dans ce qu'il nomme couleur-structure. De quoi s'agit-il ?
Il s'agit de ce que j'appelle le Brouillage Figural. C'est là que je situe ma méthode artistique ; a savoir il y a dans ma méthode, du Brouillage certes, mais pas aussi poussé que celui de JacksonPollock, par exemple, et il y a aussi du Figural mais pas non plus aussi net aussi ressemblant à une figure que celle de Vincent van Gogh, où Gauguin. Non!
La méthode où plutôt le diagramme du Brouillage Figural constit à peindre deux aplats-bandes l'une horizontale, l'autre verticale et les amener à La Rencontre (entre elles) afin de dégager une sorte de forme fantôme, un ectoplasme, à savoir La Forme Ectoplastique sans ligne de contours. C'est celà que j'appelle La Forme Ectoplastique. Voilà ce que c'est, en gros, que le diagramme du Brouillage Figural .
Ma peinture se résume en trois choses : Vous avez Le Topochrome, qui court-circuite l'arrière-plan, le fond le machin, etc... Par le Topochrome j'essai d'introduire l'espace Topologique au détriment de l'espace Euclidien. Le Topochrome ce Lieu chromatique singulier de La Rencontre, qui fait espace, et lieu de flottement.
D'autre part, vous avez Les aplats-bandes horizontales/verticales; l'une horizontale l'autre verticale. Aplats-bandes de couleurs et de lumières, qui structurent l'architecture du tableau, ( voir problème de Gilles Deleuze) et dégagent par son diagramme le Brouillage Figural, une forme, un objet singulier. Cette Forme nous allons la voir un peu plus loin.
Il n'y a plus, pour mon compte, pour moi, de portrait, ni de paysage, ni de nature morte où je sais pas quoi... c'est fini, je vise autre chose. Je vise cette forme... vous allez voir.
Et enfin, vous avez cette forme que j'appelle La Forme Ectoplastique, cet objet singulier non défini, c'est à la fois une forme humaine, et à la fois une forme non-humaine,... je ne sais pas quoi...un ectoplasme...criant, flottant, et chutant dans ce lieu chromatique singulier du Topochrome.
Le reste pour moi,... le fond, l'arrière-plan, le travail en plaine pâte, la ligne de contours, le tutti quanti, rien à voir.
C'est ça ma peinture du diagramme dit Brouillage Figural.
Contacts
Adresse postale :
Boîte Postale numéro 114
BERROUAGHIA 26200
ALGÉRIE.
Téléphone portable :
00213 556350286
mail:
thanaramusa2@gmail.com
ghourriart@yahoo.fr
hablehibou@yahoo.fr
Blogs :
https://leprimitifnumer.blogspot.com/
https://hab-le-hibou-art.blogspot.com/
https://elwani.com/collections/hab-le-hibou
www.artmajeur.com/hablehibou
Youtube :
habehibou
Instagram :
@ghourri_smart_at_art
Facebook :
hab le hibou
#comment_
Commentaires
Enregistrer un commentaire