Comment être spinoziste en peinture aujourd'hui
Dans ma peinture, comme Nouvelle Cuisine, le tableau devient un Lieu, un Topos de La Rencontre. Le Topos, c'est-à-dire Un Lieu de La Rencontre, de La Couleur. Un Lieu-Structure. Un Lieu , où plutôt Le Déjà-Là d'un plan d'immanence dans le sens Spinozien du terme. Un plan d'immanence comme architecture du tableau. Un sans fond monochrome, "Topochrome ", où se fait La Rencontre Couleur d'un corps, à travers du mouvement, et du repos des Raclures, à travers la où les lenteurs et la où les vitesses des gestes de l'artiste et de la Forme Ectoplastique. Où se fait également, La Rencontre Couleur et même Lumière ; Couleur/Lumière, qui nous affectent et nous donnent à penser.
Il y a trois couleurs ; celle monochrome du sans fond de la structure, de l'architecture, et La Rencontre des deux autres couleurs donnant naissance à La Forme Ectoplasque, dans cette Rencontre qui s'installe à travers les forces Horizontaux/Verticaux. Comment voulez vous parler de la ligne de contour où du cercle chromatique... c'est une autre dimension.
Comment s'immiscer, se glisser entre La Couleur et La Lumière du point de vue cinétique de vitesse et de lenteur, de mouvement et de repos et du point de vue dynamique, d'affecter et d'être affecté, comme nous le rapporte Gilles Deleuze au sujet de la philosophie de Spinoza, à savoir comment être spinoziste en peinture aujourd'hui.
Ce que peut un corps, Le Corps Couleur en peinture, Le Corps Lumière, où Couleur/Lumière, toujours dans le domaine de la peinture, à travers , où dans où par La Rencontre? Voilà la question qui se pose pour moi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire